
Réalisé par Pavel Klushantsev
1958 - 50 mn - Noir et blanc / Couleurs Sovcolor - Mono - 4:3
Les chemins de la connaissance sur la planète Terre n'ont jamais été faciles pour l'Homme. Depuis toujours il a été attiré par les endroits inexplorés et habité par cette inspiration à faire de nouvelle découvertes. Malgré le danger il s'est lancé dans de lointaines expéditions, a conquis les pôles, s'est élevé au-delà des nuages et est descendu dans les abysses surmontant d'innombrables difficultés. Il a trouvé des chemins qui mènent aux secrets les plus cachés de la nature. Il a pénétré au cœur de la cellule vivante, au cœur de l'atome. Il cherche à découvrir les secrets de l'univers et à se connaître lui-même. Mais il n'a encore jamais quitté sa planète. Mais voilà venu l'heure de franchir le seuil de cette demeure...
Avec : Konstantin Tsiolkovsky
http://www.imdb.com/title/tt0052138/
Enregistrement VHS de TV hertzienne (Arte)
Mkv
Commentaires Français off
Sous-titres Français pour les dialogues
Edition DVD : Non
Un film documentaire soviétique qui mêle science et fiction.
Pavel Klushantsev découpe son film en deux parties. Une première partie présente les progrès et les réussites scientifiques dans le domaine de la conquête spatiale en 1957. Une deuxième se projette dans l’avenir et imagine l’espace habité de demain – vu depuis la fin des années 1950.
Cette partie anticipation est si parfaite qu’elle inspirera Kubrick pour son 2001, l’Odyssée de l’espace. Il faut dire que Pavel Klushantsev est le père des effets spéciaux du cinéma soviétique. Kubrick reconnaissait que son film n’aurait pas été le même sans celui-ci.
À découvrir absolument donc. (Cinemathèque de Toulouse)
Bon visionnage
__ Outlander __
http://www.multiup.org/fr/download/72b0609900b4b933d13c70ace88c8b13/LCDE.rar
Je vous invite à visionner deux autres réalisations de Pavel Klushantsev disponibles pour l'instant dans "Le Coin des VO" qui sont : La lune (Луна / Luna) (1965) et Mars (MAPC) (1968)