Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Boris Vian, Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Paul Grimault Documentaires et liens vers les films du blog

$
0
0
(Documentaires variés)

Quelques docs que j'ai piochés dans les archives de la télévision suisse où j'ai passé plusieurs jours dans la poussière...


Vous trouverez également des renvois vers les films du blog en liaison avec ces personnalités.
Qualité WEBRIP - Format mp4 - Mot de passe : UFSF


Boris Vian
Le doc (38mn) :L'écume des jours
7 juin 1967 - Cinéma-vif
En 1967, l'émission Cinéma-Vif se rend sur les lieux du tournage du nouveau film de Charles Belmont, L'écume des jours tiré du très fameux roman éponyme de Boris Vian. Le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud, scénariste suisse connu, rencontre l'équipe de tournage, Ursula Vian l'épouse de Boris Vian ainsi que l'éditeur de l'écrivain et Alain Vian, son frère.
C'est lors des premières minutes de la projection d'un film inspiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes que Boris Vian est mort le 23 juin 1959 d'une crise cardiaque: l'écrivain avait dénoncé avec force cette adaptation dont il n'a ainsi pu voir l'intégralité.
Dans cet extrait de l'émission Cinéma-Vif, on entend notamment Alain Vian raconter de façon émouvante son célèbre frère, son caractère, ses inventions et sa santé fragile. 
Les films du blog : 
Un amour de poche (1957)  (Acteur, Le gérant des bains)
L'écume des jours (1968)  (Roman)
L'herbe rouge (1985)  (Roman)

Jean Cocteau
Le doc 1 (10mn) Jean Cocteau
30 avril 1959 - Avant-première
En 1959, l'artiste et poète français Jean Cocteau réagit vivement face à la caméra de la TSR aux longueurs et retards qui touchent la réalisation de son projet de film Le testament d'Orphée qui sortira finalement en 1960. Il en profite pour lancer quelques traits amers sur le cinéma français et notamment sur son financement.
Le doc 2 (11mn) :Testament d'Orphée
20 mars 1960 -  Continents sans visa
« Le poète trace avec des signes qui lui sont propres quelque chose qui ressemble à sa propre mort. Faire un film avec le tissu même de sa vie, financé avec de la seule amitié sans avoir à se préoccuper de l’argent rapporté, c’était peut-être le privilège de Jean Cocteau seul». En 1960,Continents sans visa rend visite au poète à l’occasion de la sortie de son film Le Testament d’Orphée. Pour Cocteau, son film est une sorte de portrait intérieur, mêlant le réel et l’imaginaire. Il raconte aussi comment un jeune cinéaste, François Truffaut, l'a aidé pour le financement de son film. 
Les films du blog :
La Belle et la Bête (1946)  (Réalisateur)
Orphée (1950)  (Réalisateur)
Le testament d'Orphée, ou ne me demandez pas pourquoi! (1960)  (Réalisateur)

Jean-Luc Godard
Le doc en 2 parties (26mn) :Alphaville 1   Alphaville 2
16 juin 1965 - Cinéma-vif
En 1965, le nouveau film de Jean-Luc Godard, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, décrit les dangers futurs de l'automation qui déshumanise le monde. L'agent secret est envoyé en mission à Alphaville pour y détruire le grand ordinateur Alpha 60. Rencontre avec les comédiens Eddie Constantine et Anna Karina, ainsi qu'avec Jean-Luc Godard, qui parlent du film et de leur collaboration lors du tournage.
Les films du blog :
Paul Grimault 
Le doc (28mn) :Paul Grimault
24 mars 1963 - Le cinéma et ses hommes
Paul Grimault ne parle pas du film Le Roi et l'oiseau mais de sa vie, de sa carrière, de son inspiration et du travail d'équipe pour la réalisation des dessins animés. Paul Grimault, un personnage génial mais timide et réservé, un grand dessinateur mais un piètre parleur, un pionnier en France dans le cinéma d'animation. Les extraits de films ont été enlevés pour des raisons de droits.
Les films du blog :
Le petit Claus et le grand Claus (1964)  (Décorateur)
A acheter : un pur chef d'oeuvre qui ne sera jamais sur ce blog, "Le roi et l'oiseau" de 1980.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles