
Deux court-métrages expérimentaux et surréalistes réalisés par Tracey Moffatt, métisse aborigène. Un cinéma identitaire au sens de l'individu plus que communautaire, Tracey Moffatt offre surtout des impressions urbaines dans NICE COLOURED GIRLS alors que NIGHT CRIES est plus nettement autobiographique et surréaliste, à la limite du Fantastique...
Tracey Moffatt est une photographe et réalisatrice australienne. Ses films sont généralement destinés à des expositions d'art ou muséales, mais pas à une commercialisation classique sous forme de DVD. Personnellement, j'ai découvert certains de ses films en 2007 au musée de Brisbane, qui est aussi sa ville natale. Les court-métrages NICE COLOURED GIRLS et NIGHT CRIES ne sont pas sous-titrés mais ils sont quasiment dépourvus de dialogues. Je vous les conseille d'abord parce que ce sont des raretés, mais aussi par simple curiosité d'un autre cinéma, plus underground.
Je vous proposerai ultérieurement son long-métrage BEDEVIL de 1993 en V.O., qui fut présenté au Festival de Cannes en 1993 et qui est purement autobiographique avec quelques passages qui sont à la limite du cinéma d'épouvante.
Les films de cette réalisatrice sont extrêmement contrastés au niveau des couleurs, l'étalonnage semblant avoir été une de ses préoccupations formelles à une époque où le numérique n'avait pas encore lancé cette mode assez récente.
Capitaine Troy
Dans une ferme isolée, une femme blanche mourante est soignée par sa fille autochtone adoptée.
La tension palpable fait allusion à la politique d'adoption forcée pratiquée à une époque dans un soucis "louable" d'intégration.
Qualité : DVDRIP - mp4 – 388 Mo
Fiche IMDB
La tension palpable fait allusion à la politique d'adoption forcée pratiquée à une époque dans un soucis "louable" d'intégration.
Qualité : DVDRIP - mp4 – 388 Mo
Fiche IMDB