Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Les enfants de l'espace (The Space Children) (1958) VO+STFR

$
0
0
The Space Children)
Un film réalisé par Jack Arnold
1958 - 69 minutes - Noir & Blanc - Mono - 1.85

En 1958, aux Etats-Unis, l'armée américaine se prépare à lancer dans l'espace une fusée atomique, mais un envahisseur extraterrestre veut faire échouer le projet en manipulant l'esprit des enfants des responsables du projet...

Avec : Michel Ray, Adam Williams, Peggy Webber, Johnny Washbrook, Jackie Coogan...

http://www.imdb.com/title/tt0052227/

Langue : Anglais
Sous titres : Fichier srt à part



Une reprise de la traduction de JK publiée sur le Coin du Cinépile avec une meilleure VO
http://www.multiup.org/fr/download/abdd1f72225dc2a8ff235b2934c2d6dd/LeEnDeLe58.rar
http://www.multiup.org/download/d3de88e418d920843f06b932e3dbd796/LeEnDeLe58SRT.rar

” THE SPACE CHILDREN ” est un classique de la sci-fi 50′s Américaine et paradoxalement le film de SF de cette période le plus occulté d’Arnold. En effet, comparativement à la notoriété dont jouissent des films comme ” IT CAME FROM OUTER SPACE “, ” REVENGE OF THE CREATURE “, ” THIS ISLAND EARTH “, ” TARANTULA “, ” THE INCREDIBLE SHRINKING MAN ” et ” MONSTER ON THE CAMPUS “, celle dont jouit ” THE SPACE CHILDREN ” fait pâle figure. À savoir aussi que le cerveau alien a été créé par Ivyl Burks, et que pour le faire clignoter un nombre incalculable de néons furent nécessaires occasionnant ainsi des coûts de production supplémentaires relativement élevés pour l’époque. La musique du film quant à elle est composée par le génial Nathan Lange Van Cleave aka Van Cleave, et hormis la B.O. de ” THE SPACE CHILDREN ” il a également composé celles de ” CONQUEST OF SPACE ” (1955 de Byron Haskin), et de ” THE COLOSSUS OF NEW YORK ” (1958 d’Eugène Lourié) pour rester dans les années cinquante. 
On peut également noter que ” THE SPACE CHILDEN ” est la seule série B 50′s d’Arnold non produite par la UNIVERSAL donc par William Alland car il quitta justement cette major company en 1958 pour la PARAMOUNT, ce qui explique la production du film par cette dernière. Sinon on peut encore mentionner Terry O. Morse au montage lequel est d’ailleurs avant tout monteur même s’il s’est aussi quelque peu illustré en tant que producteur et réalisateur, notamment à travers deux B movies 50′s qui sont ” UNKNOWN WORLD ” (1951) et ” GODZILLA, KING OF THE MONSTERS ! ” (1956) que tu as d’ailleurs sorti il y a fort longtemps chère Dra. Zora. Et pour finir en ce qui concerne le crew du film avant de passer aux acteurs, on peut encore noter Ernest Laszlo comme chef opérateur, Wally Westmore pour le maquillage et Nellie Manley à ses côtés pour la coiffure. Bref, que du beau monde… 
Ensuite en ce qui concerne les acteurs enfants, on peut tout d’abord citer Sandy Descher qui apparaît quatre ans avant dans le fameux ” THEM ! ” (1954 de Gordon Douglas aux côtés de James Whitmore, William Schallert et Ann Lee Doran.) Descher tournera une quarantaine de films au cours des années cinquante et soixante. Michel Ray l’acteur enfant star entre guillemets du film a quant à lui très peu tourné et pas vraiment des chefs-d’œuvre si ce n’est ” LAWRENCE OF ARABIA ” (1962 de David Lean, et dans lequel il tient un rôle assez mineur.) Idem pour Johnny Washbrook… Il n’y a guère que John Ernest Crawford aka Johnny Crawford qui fit une petite carrière à l’instar de Descher, laquelle s’étale des années cinquante aux années quatre vingts. D’autre part en ce qui concerne les acteurs adultes, on peut dire que la seule vraie star du film est John Leslie Coogan aka Jackie Coogan. En effet, Adam Berg aka Adam Williams a certes tourné une centaine de films entre les années cinquante et soixante dix, mais qui est essentiellement un acteur de séries TV plus ou moins cultes. Par conséquent, pas vraiment une méga star...
Raymond Thomas Bailey aka Raymond Bailey quant à lui possède une honnête filmographie. Il a tourné pas loin de cent cinquante films entre les années trente et soixante dix, et reste lui aussi à l’instar de Williams essentiellement un acteur de séries TV. Il a cependant tourné dans quelques films notables réalisés par de grands metteurs en scène tels que ” VERTIGO ” (1958 d’Hitchcock), ou encore ” KING CREOLE ” (1958 de Michael Curtiz avec Presley en starring.) Il apparaît également dans deux autres B movies 50′s d’Arnold qui sont ” TARANTULA ” et ” THE INCREDIBLE SHRINKING MAN “. Et en ce qui concerne Richard Esberry Mangan aka Richard Shannon, il a tourné environ soixante dix films au cours des années cinquante et soixante et pour l’anecdote, il fait une brève apparition dans ” CONQUEST OF SPACE ” d’Haskin pour encore rester dans les fifties. Ensuite Russell David Johnson aka Russell Johnson, un character actor bien connu pour ses rôles inoubliables dans des classiques de la sci-fi et du western entre autres, et qui interprète dans le film le rôle du père alcoolique de Johnny Washbrook tué subitement à la suite d’un rayon lancé par le cerveau alien. On pourrait encore citer Larry Pennell, et à la limite Peter Baldwin et Jr. Orison Whipple Hungerford aka Ty Hardin les deux sidekicks de service mais ça s’arrête là. 

Passons maintenant aux femmes en évoquant Peggy Webber en premier lieu … Il s’agit d’une actrice ayant tourné une cinquantaine de films et dont la carrière s’étale des années cinquante aux années quatre vingts pour l’essentiel. Elle a elle aussi principalement tourné pour la télévision, et tient le rôle principal dans le B movie 50′s ” THE SCREAMING SKULL ” (1958 de et avec Alex Nicol aux côtés de John Hudson.) Bref pour faire court, pas vraiment une carrière mirobolante non plus. Vera Marshe quant à elle a tourné une soixantaine de films entre les années trente et soixante, et apparaît dans le fameux ” MONSIEUR VERDOUX ” (1947 de et avec Chaplin.) Et pour finir avec les actrices notables du film et vraiment pour l’anecdote encore une fois, on peut mentionner Flora Jean Bovie aka Jean Engstrom qui apparaît dans ” VOODOO ISLAND ” (1957 de Reginald Le Borg), ainsi qu’ Eilene Janssen qui interprète la fille de Shannon dans le film et qui fait une très brève apparition dans ” BEGINNING OF THE END ” de Bert Ira Gordon. ” BEGINNING OF THE END ” que tu pourrais également rééditer car il est inédit avec sous-titres Français Dra. Zora. Sinon en ce qui concerne le bonus du film à savoir l’épisode ” A CHILD IS CRYING ” tiré de la série TV early fifties ” TALES OF TOMORROW ” que l’on ne présente plus, il est en totale adéquation avec le film principal pour ne pas changer et la talentueuse Robin Morgan qui interprète la petite fille surdouée fait preuve d’un charisme à toute épreuve. 
__ MarcusO __

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles