Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

What ? Montage vidéo, remux et repack ? C'est quoi ?

$
0
0

Les commentaires périodiques et agressifs de "spécialistes" venant étaler ici leur science deviennent pénibles, surtout au vu de la médiocrité de ce qu'ils partagent. Dans le but souhaitable que cela cesse, je ne donnerai pas un cours technique, je ne prétends pas être un professeur, mais je ferai un petit rappel de français. Les définitions suivantes sont celles qui découlent des travaux des précurseurs en la matière, les membres de l'ancienne Caverne (dont je ne faisais pas partie), et elles devraient faire autorités. Je ne citerai personne, chacun se reconnaitra.

Il existe plusieurs procédés qui ont le même but, franciser une vo.
-1- Le montage vidéo :
consiste à ajuster la vidéo vo à la piste son vf, en coupant les passages vidéo absents de la vf, ou en y intercalant ceux absents de la vo. Réencodage nécessaire, pas très précis, donc à proscrire.
-2- Le remux :
vf et vo sont globalement identiques, cas fréquent entre dvd et Blu-ray. Il suffit de rajouter dans le fichier vidéo la piste son vf dont on a éventuellement changé la vitesse (pal/ntsc) et ajusté le décalage du début. Qualité vidéo conservée, synchro assurée, très rapide, 30mn plus relecture.
-3- Le repack :
vf et vo sont différentes, vitesses souvent non standard, génériques, transitions de scènes et de plans, parfois montage... cas très fréquent entre vhs et dvd ou Blu-ray. Il faut mettre la piste son vf à la vitesse de la vidéo vo puis par une lecture conjointe des 2 faire tous les rattrapages de synchros par ajouts ou suppressions sur la piste son vf, et enfin remuxer la nouvelle piste son vf. Qualité vidéo conservée, synchro dépendant du soin apporté, très long, jusqu'à une semaine.

Voilà qui devrait clarifier certaines choses car les remux requalifiés repack sont nombreux, et on se demande bien pourquoi : le terme de remux n'est pas dévalorisant et la simplicité de la tâche garantit la qualité pour le lecteur, alors que pour un repack elle dépend fortement du repackeur.
Méfiez-vous aussi des fausses hd qui ne sont que des simples définitions gonflées par réencodage.
Les commentaires éventuels sont autorisés, mais seront fortement filtrés :
insultes et âneries techniques ne seront pas publiées, tout ajout constructif le sera.
_Polo_

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles