
Un film réalisé par Michael White
2010 - 105 minutes - Couleur - Mono - 16:9
En 1968, le sous-marin soviétique K-129 muni de missiles nucléaires disparaît corps et bien dans le Pacifique au large d'Hawaï. Perdu pour les soviétiques qui n'arrivent pas à le retrouver, il devient un objet de convoitise pour les Etats Unis qui savent où est l'épave et dont ils aimeraient bien s'emparer du matériel nucléaire toujours à bord... Seul hic, l'épave repose à 5000m au fond du Pacifique et la technologie pour remonter un sous-marin de 2000 tonnes à cette profondeur n'existe pas. Pour rendre cela possible, Il faudra des moyens colossaux et les ressources industrielles d'un certain milliardaire excentrique, Howard Hughes...
Narration : Nick Jackson...
http://www.imdb.com/title/tt2042455/
Langue : Anglais
Sous titres : Français
Une traduction originale de Jiem
Là vous vous dites, mais c'est quoi ce film ? Sauf que ce n'est pas un film, mais un documentaire digne d'un film de SF sur l'opération de récupération marine la plus incroyable de la guerre froide. Partiellement révélée dans les années 70 et en partie déclassifiée en 2008, elle a fait l'objet de ce documentaire en 2 parties disponible qu'en DVD U.S. La 1ère partie est consacrée à la conception du bateau, le fameux Hughes Glomar Explorer et son système de grappin révolutionnaire. La 2ième partie détaille jour après jour la mission de récupération dans le Pacifique, le tout ponctué de nombreuses vidéos et photos d'archives ainsi que les témoignages des ingénieurs qui ont participé au projet. Le projet Azorian enflamme encore les esprits aujourd'hui et il figure même sur Wikipedia.
J'ai passé 45 soirées à le sous titrer, tellement il est bavard et très technique. Il est inédit en France et je n'ai vu aucune trace de diffusion à la TV et c'est bien dommage. Il se regarde comme un film de James Bond ou de SF c'est selon...
__ Jiem __
Vidéo :
Azorian.The.Raising.Of.The.K129.2010.VOSTFR.DVDRip.x264.mkv
Sous-titres:
FR (réhaussé) hauteur variable pour ne pas gêner les textes natifs, mais le format (.ass) n'est pas toujours bien lu par les lecteurs de salon.
FR (non réhaussé) format srt standard, mais du coup difficile à lire parfois à cause des collision avec les textes video.
EN (non réhaussé) format srt standard, sous titres anglais pour malentendants.
https://www.multiup.eu/fr/mirror/d208d16a2611e35d89d5d49fccf3949b/atrk129.rar
Mot de passe: UFSF