Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Sherlock Holmes (1916) Muet/FR

$
0
0
(Sherlock Holmes)
Un film réalisé par Arthur Berthelet.
1916 - 117 minutes - noir & blanc - mono.

Après le suicide de sa soeur suite à sa liaison avec un monarque européen, une jeune femme refuse de rendre les courriers compromettants aux représentants de celui qu'elle juge coupable.
Sherlock Holmes, célèbre détective privé, est engagé pour recouvrer les papiers. Mais il s'aperçoit que la soeur éplorée est devenue la victime d'une bande d'aigrefins qui tente de voler les documents pour les monnayer par la suite...

Avec : William Gillette, Marjorie Kay, Ernest Maupain, Edward Fielding, Mario Majeroni & Fred Malatesta.

http://www.imdb.com/title/tt0007338

S'il existe une icône théâtrale dans l'univers holmésien, c'est bien l'américain William Gillette, grand comédien qui rédigea une pièce à partir des écrits d'Arthur Conan Doyle, sobrement intitulée Sherlock Holmes, en intégrant des éléments de différentes histoires du «Canon» (Un scandale en Bohème, Une étude en rouge, Le Dernier problème, etc.) Avec la bénédiction de Conan Doyle, il joua sur scène ce drame policier - et légèrement sentimental ! - de 1899 à 1932, en remportant un immense succès.
La pièce fut même adaptée à l'écran en 1916, reprenant paraît-il les acteurs d'origine, dont évidemment Gillette. Hélas, le film fut réputé perdu pendant des décennies. Heureusement, la Cinémathèque Française en retrouva une copie en version française dans ses archives en 2014. La bande fut alors restaurée et l'antique long-métrage put connaître plusieurs éditions en DVD dans la foulée.
Par la suite, les Américains n'abandonnèrent pas le filon : une nouvelle adaptation - déjà plus libre - eut lieu en 1922, avec le grand John Barrymore dans le rôle-titre, Roland Young en Dr Watson, le sinistre Gustav von Seyffertitz en Moriarty et un tout jeune William Powell. En revanche, la version de 1932 avec Clive Brook constitua une suite directe à cette histoire, où l'affrontement entre Holmes et Moriarty s'intensifiait sérieusement.

__ Captain Midnight __



Et la France ? La pièce de Gillette connut une adaptation sur la scène française dès 1907, dans laquelle le mythique acteur Harry Baur reprenait le rôle du professeur Moriarty alors que Firmin Génier jouait Holmes. Le romancier Pierre Decourcelle (auteur par ailleurs de la novélisation des Mystères de New Yorkà partir de la trilogie de serials américains) avait signé l'adaptation, en modifiant les noms de certains protagonistes. Son texte parut d'abord en livre format poche chez Pierre Laffite (l'éditeur de Gaston Leroux et de Maurice Leblanc) toujours en 1907, avec des photos de la pièce française, puis fut repris en feuilleton dans la revue «Je sais tout» de février à juillet 1908.
Par la suite, la pièce revint sur nos planches, notamment en 1982 avec Paul Guers en Sherlock Holmes et François Maistre interprétant son ennemi Moriarty. La même année, cette version, qui reprenait les noms originaux des personnages dans une nouvelle adaptation de Guy Dumur, fut filmée pour pouvoir être diffusée à la télévision. Entretemps, la même télévision avait produit un téléfilm pour Noël 1967, titré Une aventure de Sherlock Holmes,où Jacques François incarnait le détective, et qui s'appuyait fidèlement sur la traduction de Decourcelle.


Edition DVD française : Non.

Qualité : DVDrip
Format : AVI (audio : MP3)
Langue : Français (pour les intertitres).
Sous-titres : Inutiles

AVI : 720x512, vidéo : 1500 kbps, audio : 192 kbps, 1459 Mo
https://multiup.org/download/fbf928942708939404930aca76a96d9b/ShHo_16.part1.rar
https://multiup.org/download/2e9507752c39e5b64330efd624429c18/ShHo_16.part2.rar
Mot de passe : UFSF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles