

Un film réalisé par Christian-Jaque
1949 - 63 minutes (IMDb) - Noir et blanc - Mono - 1,37:1
Le film a été tourné en trois versions, française, suédoise et anglaise, certains acteurs sont différents selon la version...
Suède, XIVe siècle, le lugubre château des chevaliers Månesköld se dresse dans une épaisse et sombre forêt nordique. Une antique malédiction frappe les héritiers mâles de cette noble et ancestrale famille, rares sont ceux atteignant l'âge de 25 ans. Lors d'une partie de chasse, le chevalier Erland croise Singoalla, une fière bohémienne. L'amour fou qu'ils vivront n'aboutira qu'à la mort et à la démence...
Avec : Viveca Lindfors, Alf Kjellin, Edvin Adolphson, Lauritz Falk, Naima Wifstrand, John Elfström...
Version française :
Avec : Viveca Lindfors, Michel Auclair, Fernand Rauzéna, Louis Seigner, Marie-Hélène Dasté, Lauritz Falk...
Singoalla était le film le plus cher de l'histoire de la Suède lorsqu'il est sorti en 1949, et se classe toujours parmi les plus chers aujourd'hui. Avec un tournage comprenant la plus grande construction de décors sous nos latitudes (le château du film), de grandes scènes de masse et des centaines de costumes sur mesure, le coût a été environ huit fois supérieur à celui d'un film suédois normal. (Infos trouvées sur un site suédois)
Durées :
Version française : 102 minutes (enregistrement VHS)
Version suédoise : 99 minutes
Version anglaise : 63 minutes, (non disponible)
Il existe aussi un extrait en anglais avec une « Happy end ». Pour que l'histoire soit compréhensible j'ai bidouillé une version supplémentaire en remplaçant la fin de la version suédoise par celle-ci. Les onze dernières minutes sont donc en anglais, merci à Mme Polo pour l'aide apportée pour la traduction de cette séquence.
Tout cela a été rendu possible grâce à Todslaughter qui nous a fourni tout le matériau nécessaire pour vous proposer ces trois versions. Merci à lui !
Les sous-titres français ont été réalisés d'après les sous-titres suédois sauf la partie « Happy end » traduite à l'oreille d'après les dialogues anglais.
Conteneur : MKV (AVC / AAC ou AC3 selon version / SRT)
Format : SV 704x512, VF 680x512, HE 704x512
Taille : ≈ 1,45 Go, 1,31 Go, 1,42 Go
Mot de passe pour les trois versions : CJaque
Version suédoise, (sous-titres français)
Version française (filtrée, sous-titres non requis)
Version « Happy end » (montage, sous-titres français)