Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Le Diable (Diabel) (1972) VO+STFR

$
0
0
(Diabel)
Un film réalisé parAndrzej Zulawski
1972 - 119 minutes - Couleurs - Mono



Au 18è siècle, un inconnu pénètre dans un cloître et
libère un prisonnier, Jakub. Il ne dit rien d'autre à
cet homme hagard et rendu malingre
par son emprisonnement que de regagner son foyer, confiant son sort à une nonne mutique et visiblement folle. Jakub revient donc chez lui et découvre que son père, un riche propriétaire, s'est donné la mort. Un homme qui prétend être son demi-frère a pris possession de la demeure maintenant en ruine et annonce qu'il va épouser la sœur de Jakub. Celle-ci livre son corps à tous les passants, suivant ainsi la voie de leur mère, qu'il n'a jamais connu. Jakub retrouve également son ancienne promise, qui vient de se marier avec son meilleur ami et ancien complice dans la tentative d'assassinat contre le Tsar qui l'a conduit en prison. L'inconnu qui a libéré Jakub n'est jamais loin, lui assurant à chacune de leurs rencontres que le jeune homme est le sauveur de ce monde. Bientôt, il le pousse à tuer et Jakub se convainc que cet homme mystérieux est le diable en personne...

Fiche IMDB

Avec :  Malgorzata Braunek, Michal Grudzinski, Iga Mayr, Bozena Miefiodow ...

Langue : Polonais
Sous-Titres : Fichier à part


« Le Diable » est une œuvre éprouvante qui raconte la chute du monde. Comme dans « La Troisième partie de la nuit », Andrzej Zulawski dépeint un pays en état de guerre. Toutes les anciennes valeurs, des notions comme la morale, l'amour ou la fraternité n'existent plus et les hommes sont appelés à survivre dans un monde dénué de sens. Il n'y a plus de chemin tracé, plus de guide et ils errent, perdus, dans une terre abandonnée de Dieu, tombeau d'une humanité perdue. « Le Diable » est comme hanté par la présence de Dostoïevski, le cinéaste donnant corps à cette crainte si prégnante chez l'écrivain que l'humanité ne puisse qu'être amenée à dégénérer jusqu'à sa disparition. Zulawski met ainsi en scène son drame comme s'il filmait l'Apocalypse.
 Source : TVClassiK

Film maudit, calomnié par une interdiction totale en Pologne pendant 16 ans, Le diable appartient aux errances rocambolesques et violentes qui jonchaient le 7e art européen dans les années 70. Un cinéma de rébellion, investi d’une mission de sacrilège, qui se nourrissait de cruauté visuelle, de crudité sexuelle et d’expérimentation technique. Les exemples sont nombreux. Arrabal, Jodorowski, Ken Russell, Pasolini... Des noms notoires associés à une folie extravagante et à l’hystérie de la démesure.

FILM
SRT




Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles