Quantcast
Channel: " L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Si muero antes de despertar (1952) VO+STFR

$
0
0
(Si muero antes de despertar)
Un film réalisé par Carlos Hugo Christensen.
1952 - 67 minutes - noir & blanc - mono.

Lucho, garçonnet indiscipliné mais au coeur d'or, est durement touché quand sa meilleure amie est retrouvée assassinée. Quand une autre de ses amies semble être approchée par un homme bizarre, c'est à Lucho de se montrer digne de son inspecteur de père, même si personne ne veut l'écouter...

Avec : Néstor Zavarce, Blanca del Prado, Floren Delbene, Homero Cárpena, Maria A. Troncoso et Marta Quintela.

http://www.imdb.com/title//tt1235136

Une des parties du diptyque, avec No abras nunca esa puerta, inspiré à Christensen par les oeuvres de l'auteur de polar Cornell Woolrich, plus connu sous le nom de William Irish. Des histoires réalistes mais angoissantes, d'une noirceur qui confine presque à l'épouvante.
L'intrigue est inspirée par la nouvelle Si je devais mourir avant de m'éveiller (If I Should Die Before I Wake) et illustre le thème des serial-killers d'enfants, tristement à la mode au cinéma depuis le M le maudit de Fritz Lang.
Contrairement à ses homologues, qui ont souvent adopté le point de vue du tueur ou des enquêteurs, le film donne la vedette aux enfants et fait volontairement référence aux contes de fées dans cette lutte moderne du Bien et du Mal, avec une mention transparente à Hansel et Gretel.

__ Captain Midnight __





Inconnu en France, l'argentin Carlos Hugo Christensen (1914-1999), au nom hybride (car d'origine danoise par son père), fut pourtant un des cinéastes légendaires de l'Amérique du Sud, à la carrière incroyablement longue. Ses débuts de réalisateur datent en effet de 1939 et il ne prit pas sa retraite avant 1996. Au milieu des années 1950, il quitta l'Argentine pour aller travailler au Brésil, où il mourut. Si l'on ajoute qu'il oeuvra également pour le compte du Chili et du Vénézuéla, on comprend mieux son importance dans le continent Sud-américain.
Certes, il accumula les comédies et les drames sentimentaux, dont certains eurent un certain parfum de scandale à l'époque, mais une bonne poignée de titres est susceptible de nous intéresser. Fin lettré, il se lança dans l'adaptation de romans, signés aussi bien par Robert-Louis Stevenson (La Dama de la Muerte, 1946, d'après Le Club des suicidés) et par Stanislas-André Steeman (La muerte camina en la lluvia, réécriture de L'Assassin habite au 21) que par William Irish, alias Cornell Woolrich (le diptyque Si muero antes de despertar et No abras nunca esa puerta, en 1952).
Il faut leur ajouter notamment des films fantastiques tardifs comme Enigma para Demônios (1975) et A Mulher do Desejo (1975), dans sa période brésilienne. Petite anecdote, l'infame Jerry Warren caviarda son La Dama de la muerte pour l'intégrer à Curse of the Stone Hand en compagnie d'un autre infortuné long-métrage chilien, La Casa esta Vacia (1945).

Edition DVD française : Non.

Qualité : TVrip
Format : Avi (audio : MP3)
Langue : Espagnol.
Sous-titres : Français, traduits par Captain Midnight

AVI : 720x576, vidéo : 1363 kbps, audio : 128 kbps, 729 Mo
http://www.multiup.org/download/c1ccddc3ab2a115ebd8efb05c3c6fffb/CHC_SMADD_52.rar

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5394

Trending Articles